Les meilleurs sites et apps

Vous êtes en recherche permanente des meilleures ressources disponibles en ligne pour apprendre votre langue étrangère ? Ça tombe bien, nous aussi.

Apprendre une langue, cela sert avant tout à communiquer avec les autres. Pour se faire, il faut développer plusieurs types de compétences (qui s'avèrent toutes des formes différentes de communication). On distingue généralement quatre  compétences majeures : parler, écouter, écrire et lire.

S'il est impossible de mettre l'accent sur l'une ou l'autre d'entre elles, il est généralement recommandé de n'en négliger aucune sur le long terme — enfin du moins si l'objectif fixé est d'être suffisamment à l'aise dans notre langue cible pour pouvoir dire qu'on la parle couramment.

Cette page se veut une liste non-exhaustive de nos ressources web préférées en matière d'apprentissage des langues en fonction de ces quatre champs de compétences. Elle sera, bien sûr, mise à jour au fil de nos découvertes et autres coups de cœur :

Parler

Italki et Verbling

Combien de fois avez-vous entendu la phrase "Je comprends beaucoup, mais je suis incapable de parler" de la part d'un apprenant ?

Comme vous le savez, une langue sert avant tout à communiquer. Ainsi, sauf dans quelques très rares cas, il est crucial pour un apprenant de savoir s’exprimer dans sa langue cible. Pourtant, de nombreuses questions demeurent : Quand commencer à parler ? Comment trouver quelqu'un avec qui parler ?

Vous trouverez des réponses à ces questions, ainsi qu'à beaucoup d'autres, dans cette rubrique.

En savoir plus

C'est très bien d'être capable de s'exprimer dans sa langue cible. Cependant, pour être capable de tenir une conversation, il convient également de comprendre ce que nous répond notre interlocuteur.

L'écoute est une compétence cardinale en matière d’apprentissage d'une langue étrangère. C'est souvent elle qui pose le plus de problèmes aux apprenants. En effet, comment réussir à identifier les mots prononcés par un locuteur natif alors que celui parle à un débit de mitraillette ?

Il faut être honnête, l'exercice n'est pas aisé. Une bonne nouvelle cependant, il est possible d'entraîner son oreille !

En savoir plus

Écouter

Memrise/Anki/Quizlet

Écrire

Google Translate et surtout Readlang !

Si l'on apprend une langue pour le travail ou les études, il convient d'être capable d'écrire. Pour beaucoup, il peut être tentant de toujours repousser les exercices d'écriture dans sa langue cible. Pourtant, les bénéfices de l'écriture sont multiples.

Quand et comment commencer à écrire dans sa langue cible ? Pour le savoir, n'hésitez pas à vous plonger dans cette rubrique.

En savoir plus

C'est bien connu, rien de mieux que la lecture pour enrichir son vocabulaire tout en se faisant plaisir et en se divertissant. Ainsi, dès que vous maîtrisez les fondamentaux de votre langue cible, l'un des conseils les plus judicieux que l'on puisse vous donner est certainement de lire beaucoup.

Certains pensent que pour lire, il faut déjà avoir un très bon niveau dans sa langue cible. C'est faux! Il ne suffit que de quelques centaines de mots bien choisis pour être capable de comprendre le sens global d'un texte. Ainsi, dès vos premières semaines d'apprentissage, rien ne vous empêche de profiter du plaisir de lire directement dans votre langue cible.

Alors, que lire ? La réponse est simple : de tout et autant que possible ! N'hésitez pas à lire des articles, des livres, des histoires, des romans, voire même des BD. L'important est de savoir choisir les matériaux adaptés à votre niveau.

En savoir plus

Lire

Google Translate et surtout Readlang !

Vous ne trouvez pas votre ressource préférée dans la liste ? N'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.