Comment entraîner son oreille ? C'est bien connu, améliorer sa capacité d'écoute n'est pas chose aisée. Pourtant, il est possible d'entraîner son oreille. La clé ? S'exposer, autant que faire ce peu, à votre langue cible.

Tout d'abord, voici un outil absolument indispensable : Forvo. Un site Internet sur lequel vous pouvez trouver un énorme réservoir de mots prononcés par des locuteurs natifs. Si l'enregistrement que vous cherchez n'existe pas encore vous pouvez soumettre une requête et quelqu'un s'enregistra en train de le prononcer dans les prochaines heures/prochains jours. Mieux encore, si vous créez un compte (entièrement gratuit), vous pouvez ensuite télécharger les fichiers audio pour, par exemple, les incorporer à votre outil de SRS préféré.

Autrement, pour les débutants, nous vous recommandons de commencer par des contenus spécialement pensés pour les apprenants. Il existe par exemple, une excellente série de podcasts intitulée LanguagePod101.com. Une partie du contenu est gratuite et librement accessible sur iTunes ou YouTube.

De manière générale, les podcasts constituent une ressource très précieuse pour améliorer sa compréhension orale. Nous sommes actuellement en train de vous préparer un guide de nos podcasts favoris pour apprendre le français, l'anglais, l'espagnol, le polonais et le russe.

En attendant, nous invitons les anglophones à se référer à la fantastique ressource qu'est le Ultimate Guide to Language Learning Podcasts, disponible sur le site Lindsay Does Languages.

Vous ne trouvez pas votre ressource préférée dans la liste ? N'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.