Dans cette rubrique, nous cherchons à vous recommander les meilleurs ressources en ligne pour améliorer votre compétence de lecture dans votre langue cible. C'est la raison pour laquelle, il ne sera pas question ici de livre, ni même d'ebooks.

En tant que journaliste, je ne peux jamais assez recommander aux apprenants de se tourner vers les sites de médias en ligne. Ils constituent de fantastiques ressources que vous pouvez utiliser pour apprendre votre langue cible.

Vous pouvez commencer par chercher des médias ayant des contenus spécialement pensés pour les apprenants.

Dans le cas du français: RFI et TV5 Monde.

Dans le cas de l'anglais : la BBC.

Dans le cas de l'allemand : Deutsche Welle.

Dans le cas du russe : Russia Today.

Simplifiez vous la vie avec Readlang

ReadLang est un formidable outil pour apprendre votre langue cible en surfant sur le web, et ce aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou smartphone. Il se présente à la fois sous la forme d'un site web et d'une extension pour le navigateur Chrome. Cerise sur le gâteau, le service est presque entièrement gratuit — avec quelques limitations dans les options proposées (comptés 48$ américains par an pour la version payante).

Afin de tirer le maximum de Readlang, il est recommandé de se créer un compte. Le site vous demandera ensuite de sélectionner une langue maternelle et une langue à apprendre. À l'heure actuelle, ReadLang supporte plus de soixante langues différentes.

  • Le premier usage que vous pouvez en faire est par le biais de son outil de lecture intégré : le "reader". Vous pouvez y uploader vos textes, ou bien choisir des textes préalablement uplodés par d'autres utilisateurs. Une fois le texte affiché, il ne vous reste plus qu'à le lire et à cliquer sur n'importe quel mot, ou groupe de mots, pour que le site vous en donne immédiatement la traduction. 
  • Cependant, ce qui fait véritablement la richesse (et l'un de nos outils préférés) de ReadLang, c’est bien les fonctions proposées par son extension pour Chrome. Elle vous permet en effet de mieux comprendre n'importe quel texte, sur n'importe quelle page Web, écrit dans votre langue cible. En un simple clic, vous pouvez afficher en surbrillance la traduction d'un mot ou d'un groupe de mots, sans avoir à passer par le "reader" de Readlang.
  • Mieux encore, si vous été enregistré, il est possible de se constituer à la volée des listes de vocabulaire (les mots et leur contexte étant automatiquement  exporté vers le système intégré de fiches de vocabulaire de Readlang. Ensuite, libre à vous de l'utiliser, ou d'exporter ces nouveaux mots vers votre système de SRS de prédilection.

Ainsi, de notre opinion, Readlang est un outil essentiel pour améliorer sa compétence de lecture dans n'importe quelle langue étrangère. 

Vous ne trouvez pas votre ressource préférée dans la liste ? N'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.